La Securité Sociale en Tunisie
Secu .TN

Calculer la pension nette de retraite à partir de la pension brute

Ce calculateur en ligne permet de calculer la pension de retraite nette à partir de la pension brute . Ce calculateur prend en charge les pensions de retraite de la CNSS (salariés et non salariés)et de la CNRPS en Tunisie . Il permet d'établir un bulletin de paie ou une fiche de paie qui explique le détail des retenues. Il permet en plus de calculer la pension brute à partir de la pension nette. Il prend en charge les allocations familiales. Il permet aussi de voir les effets des avantages fiscaux (enfants sans bourse, épargne spéciale, intérêts de crédits, ...)

Sommaire: [Afficher - masquer]

Simulateur de pension nette

Ce simulateur vous donne le détail de votre pension nette. La fiche ainsi générée est téléchargeable

Informations sur l'activité

Votre salaire mensuel connu

Allocations familiales

* Les 3 premiers enfants agés de moins de 16 ans ou moins de 21 ans s'ils sont élèves ou étudiants

Informations pour l'impôt

* Montant de la déduction annuelle comme les intérêts des crédits du premier logement, épargne spéciales ...

Résultats

Les éléments du bulletin de paie de la pension

La pension nette est égal à la pension brute moins 3 retenues légales obligatoires : les cotisations sociales à la CNRPS ou CNSS, moins l'impot sur le revenu (IRPP) et la CSS (Contribution Sociale de Solidarité).

C'est quoi la pension brute ?

La pension brute est composée de la pension de base majorée des allocations familiales
La formule du pension brute : Pension de base + allocations familiales

C'est quoi la pension de base ?

C'est le montant obtenu par le retraité. Il dépend du montant de ses cotisations, de son âge , de la durée de cotisations , du secteur d'activité , de la caisse (CNSS ou CNRPS) .... Vous trouvez dans ce site les principaux régimes de retraite avec des simulateurs.

Les allocations familiales

Les retraités (anciens salariés ) de la CNSS ou la CNRPS peuvent recevoir des allocations familiales qui seront versées avec la pension de retraite de base. Et d'une façon générale si une personne recevait les allocations familiales au cours de sa vie active, il continuera à les recevoir après la mise à la retraite. Ceci exclue les non salariés.

Allocations pour enfants : Elle est accordée dans la limite des 3 premiers enfants de moins de 16 ans ou pour les élèves ou étudiant de moins de 21 ans.

Allocations pour salaire unique : Elle est accordée lorsque le conjoint ne travaille pas. il faut aussi que l'assuré ait des enfants à charge. Son montant dépend du nombre d'enfants.

Les cotisations sociales

Même après la retraite , le bénéficiaire d'une pension de retraite peut payer des cotisations sociale.

Assurance maladie

Elle est payée par tous les retraités (CNSS et CNRPS) au taux de 4 %. En cotisant le retraité aura droit à l'assurance maladie gérée par la CNAM. C'est une cotisation obligatoire

Capital décès

La cotisation au capital décès est de 0.5% de la pension de base pour les anciens salariés affiliés à la CNSS et CNRPS. Les non salariés (CNSS) ne payent pas cette cotisation. D'une façon générale, si une personne a droit au capital décès au cours de sa vie active , il continue a cotiser après la retraite pour cet avantage. C'est une cotisation obligatoire.

Pension de retraite

Certains agents de la fonction publique peuvent cotiser pour le financement de leur retraite même après la retraite ! En effet , à chaque augmentation de la pension brute , l'agent doit cotiser sur cette augmentation pendant 3 ans. Par exemple un agent a une pension de base de 1000 D en 2023. En 2024 la pension a passé à 1050 D. Ce retraité payera une cotisation supplémentaire sur ce 50 D pensant 3 ans(de 2024 à 2027). De la même façon , si un agent public a un salaire brut de 900 D en 2020 puis il passe à un salaire de 1000 D en mai 2024 puis il est mis à la retraite en juillet 2024. Si on suppose qu'il a travaillé 35 ans, il aura une pension de 80% de son dernier salaire soit 1000 * 0.8 = 800 D. La CNRPS remarque bien que cette personne a cotisé seulement 2 mois sur le nouveau salaire. Donc la CNRPS va préléver une cotisation supplémentaire sur les 100 D pendant une durée de 34 mois (=36 mois - 2 mois ). la CNRPS considère que le montant 900 D a déja cotisé pour 3 ans mais le montant de 100 D ne l'a pas fait ...

Montant imposable

la formule du montant imposable = pension brute - allocations familiales - cotisations sociales
En tunisie, la loi fiscale prévoit que la pension brute n'est pas imposable directement, mais le montant imposable est ce qui reste après avoir déduit les cotisations sociales à la CNRPS ou CNSS. Donc si un retraité a une pension brute de 1000 D , et on lui retranche 4.5% D de cotisations sociales , l'impôt sur le revenu sera calculé seulement sur 955 D.

L'IRPP

l'IRPP :C'est l'Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques.La situation familiale et professionnelle influence le montant de l'impot sur le revenu.Les principaux éléments à prendre en considération et qui peuvent diminuer l'impôt sont :
Chef de famille : Homme marié ou personne (homme ou femme) qui a la garde des enfants.
Enfants :(maximum 4) : Enfants dont l'age est inférieur à 20 ans et/ou étudiants sans bourse dont l'age est inférieur à 25 ans
Enfants infirmes (handicapé) : Sans limite de nombre, d'age et de rang.
Il y a aussi certains autres élement qui permettent de diminuer l'impôt telque le remboursement de prêts universitaires des enfants, les intérêts annuels de crédit liées à la premières habitation, les primes payées liées à l'assurance vie, les comptes spéciaux d'épargne ...

Pour plus d'informations sur IRPP en Tunisie et pour calculer en ligne l'impôt annuel sur le revenu des salariés (public et privé) et des retraités ,cliquez sur ce lien Simulateur IRPP annuel

La CSS : La Contribution Sociale de Solidarité

La CSS est une taxe instaurée en 2018. Son taux est de 1% sauf pour les années 2023-2024-2025. Pour ces 3 années son taux est de 0,5 %.